L'Association humanitaire MIAVO à MADAGASCAR

Toujours plus haut ! TANORA MIARINA, TANORA MISONDROTRA (Jeunesse qui progresse, jeunesse qui atteint les sommets)

Rentrée de la 13ème vague de MIAVO

Rentrée de la 13ème vague de MIAVO

Le 13 octobre 2018, MIAVO a donné rendez-vous aux parents et à leurs enfants désirant suivre le parcours de remise à niveau proposé par l’Association dans le cadre de la 13ème promotion.

13ème promtion 1Sur les 22 postulants dont la candidature avait été retenue par la Direction et qui avaient confirmé leur inscription, ce sont en fait 17 jeunes qui se sont présentés ce jour-là accompagnés de leurs parents. Il faut savoir que ce taux de défection n’est pas inhabituel du fait que c’est traditionnellement le jour de la rentrée que les jeunes réellement intéressés sautent le pas et se lancent dans la grande aventure de la reconstruction personnelle avec MIAVO. C’est donc ce jour-là que les hésitants montrent les limites de leur motivation et ceci est plutôt bénéfique pour l’association qui peut alors se concentrer sur un effectif plus restreint mais réellement motivé.

13ème promtion 2 Les jeunes proviennent des quartiers aux alentours d’Ambohibao à savoir Ambohitrimanjaka et Ampangabe (à 10km du centre d’Antananarivo) et sont d’une tranche d’âge allant de 17 à 20ans. Ils sont bien sûr tous issus de familles en difficulté.

Dans son discours d’accueil, Nirina, la Directrice, a rappelé la vocation de l’Association MIAVO et de l’Association française Madagascar 2000 qui la parraine, de redonner un avenir et de la confiance aux jeunes déshérités mais aussi la nécessité d’un investissement fort de leur part. Elle leur a résumé les règles de vie et de respect mutuel en commun ainsi que les valeurs de l’Association qu’ils doivent observer et même représenter à l’extérieur notamment dans les contacts qu’ils auront dans les Centres de Formation Professionnelle ainsi qu’avec les futurs employeurs.13ème promtion 4

La période de remise à niveau et d’évaluation dure trois mois. L’accent est mis sur les bases à retrouver dans les domaines du développement personnel, de la Santé de la Reproduction des Adolescents (SRA), des mathématiques, du français, du malagasy, du monde du travail et de l’informatique. Tout cela s’exerce dans l’esprit de redonner confiance aux jeunes en leurs capacités. Une première évaluation a lieu à la fin de ces 3 premiers mois. Le suivi socio-éducatif commence dès la remise à niveau jusqu’à la fin du stage où les jeunes sont censés avoir leur autonomie. Mais bien sûr, après cette longue période de prise en charge, la porte de l’Association leur est toujours ouverte. MIAVO demeure toujours à leur écoute pour répondre à une question, donner un conseil ou tout simplement parler.

Après leur évaluation, les jeunes sont réorientés vers un Centre de Formation Professionnelle. Il s’en suit une période de formation allant de six à neuf mois dont le but est l’obtention d’un certificat de fin de formation agréé par l’état et la réalisation de stages en entreprise afin de déboucher si possible sur une embauche.13ème promtion 1

Cette façon de faire permet de mettre les jeunes mais aussi leurs parents face à leurs responsabilités et leurs engagements. Gageons que cette 13ème promotion reçue un 13 octobre sera placée sous le signe de la chance que lui donne MIAVO de repartir d’un bon pied dans la vie active.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

MIAVO © 2016 Frontier Theme