L'Association humanitaire MIAVO à MADAGASCAR

Toujours plus haut ! TANORA MIARINA, TANORA MISONDROTRA (Jeunesse qui progresse, jeunesse qui atteint les sommets)

BILAN DU 1er SEMESTRE 2021

LA COMMUNICATION REPREND CHEZ MIAVO

Nous sommes devenus les artisans de la remise en selle des jeunes en difficulté, nous dépensons une énergie folle sur le terrain, il faut bien le dire, un peu au détriment de la communication. Et pourtant, il était plus que temps de vous donner des nouvelles des actions et résultats de l’année 2021.

Celle-ci, comme la précédente, demeure très marquée par la crise de la Covid 19 qui ne semble pas prête à s’arrêter. Les vagues se succèdent à un rythme qui ne faiblit pas, mais nous, nous préférons vous parler de nos vagues de jeunes au rythme toujours aussi soutenu : c’est beaucoup plus réjouissant.

 

UN DÉBUT D’ANNÉE EN FANFARE

Ainsi, lors du 1er trimestre de l’année 2021, ce sont dix jeunes qui ont constitué notre 18ème vague. Ils ont bénéficié d’une remise à niveau efficace pour laquelle, leur motivation a eu les résultats escomptés. La totalité de ce groupe a été admis en Centre de Formation Professionnelle. Les spécialités de formation qu’ils ont souhaité suivre couvrent des domaines très divers aussi bien traditionnels que modernes. Dans la première catégorie, ce sont l’électricité, la construction des ouvrages métalliques, la coupe et la couture, le crochet de raphia ainsi que la mécanique automobile qui les ont séduits. Mais, certains ont été attirés par l’univers du numérique pour les métiers de designer graphiste, web designer ou téléopérateur. Depuis plusieurs années, c’était une volonté de MIAVO de donner envie à ses étudiants de se tourner vers d’autres métiers que ceux traditionnels, le risque étant d’engorger le monde du travail avec trop de jeunes ayant suivi les mêmes formations, par exemple dans les domaines de la maçonnerie et de la mécanique-auto. C’est pour cela que des présentations d’autres métiers avaient été organisées il y a plus de 3 ans. Elles ont porté leurs fruits notamment dans les domaines de l’électricité et du numérique.

 

LA SORTIE DE LA 6ème PROMOTION ET DES RÉSULTATS GRATIFIANTS

La covid 19 avait empêché l’organisation de la sortie de promotion de l’année 2020. À cause du confinement et des mesures prises pour la covid 19, nous n’avions pas organisé de sortie de promotion en 2020 ni de fête de fin d’année. Profitant d’une accalmie de la crise, nous avons pu organiser celle de la 6ème promotion le 3 avril 2021.

Nous en avons profité pour y convier tous nos partenaires comme nous le faisons habituellement lors de la fête de fin d’année annulée également en 2020. Cela a donné lieu à une jolie fête qui amené le sourire sur tous les visages en ces temps très difficiles pour la convivialité. Des précautions ont été observées en matière d’hygiène et de gestes barrière afin de limiter les risques de contagion.

La 6ème promotion compte 17 jeunes dont 6 ont trouvé un emploi et c’est bien ce dernier chiffre qui compte vraiment aux yeux de notre association. Former des jeunes sans leur trouver de débouchés ne servirait pas à grand-chose. Parmi ceux-ci, il faut tout particulièrement féliciter Freddy et Jean Venu qui ont surmonté la maladie pour obtenir leur examen national en mécanique automobile. Ça met vraiment du baume au cœur quand nos jeunes parviennent à des résultats aussi gratifiants malgré tous les tourments que la vie peut leur réserver.

 

UNE RÉUSSITE MOTIVANTE

Ce sont ces réussites, souvent au prix d’une motivation exemplaire, qui nous donnent la force et l’envie de continuer les missions que nous réalisons au quotidien. Elles stimulent également les partenaires qui s’engagent à nos côtés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

MIAVO © 2016 Frontier Theme