L'Association humanitaire MIAVO à MADAGASCAR

Toujours plus haut ! TANORA MIARINA, TANORA MISONDROTRA (Jeunesse qui progresse, jeunesse qui atteint les sommets)

MIAVO ouvre sa bibliothèque

​ Le plaisir de lire… et son utilité

Victor Hugo disait « Qui que vous soyez qui voulez cultiver, vivifier, édifier, attendrir, apaiser, mettez des livres partout ».
A chacun sa façon de lire. On peut y être amené par besoin lorsqu’on cherche des informations historiques ou techniques mais on peut tout simplement vouloir éprouver du plaisir et des émotions intimes par la lecture. Le livre a ceci de merveilleux qu’il est une porte ouverte vers notre imagination contrairement aux supports multimédias. Même avec les descriptions écrites les plus détaillées, le lecteur a toujours le loisir d’imaginer et de se figurer mentalement les scènes qui lui sont racontées dans les ouvrages écrits. Les supports en images servent tout le contexte d’une histoire prête à consommer. C’est un peu comme la différence entre cuisiner soi-même ou aller au restaurant. Les plaisirs sont différents, mais bel et bien réels dans les deux cas.
Fort de cette conviction, MIAVO a pris la citation de Victor Hugo à la lettre en ouvrant une bibliothèque dans son centre éducatif.

La bibliothèque de MIAVO

La bibliothèque de MIAVO donne les outils indispensables pour la promotion de l’insertion professionnelle et de l’emploi. Elle révèle pas à pas sa vocation non seulement culturelle mais aussi sociale. Elle est donc un lieu :
• de documentation
• d’information
• de lecture
• de loisirs

binary comment

Une ouverture sur et pour l’extérieur

MIAVO a voulu démocratiser au maximum l’accès à la lecture aussi, notre bibliothèque est, bien entendu, destinée à ses étudiants, mais aussi à tous les jeunes sans distinction de la commune. Ce sont donc des étudiants en recherche d’information, en recherche d’orientation professionnelle ou en apprentissage qui ont besoin de s’informer et également à ceux qui sont tout simplement curieux en matière de lecture.
Ainsi, nos ressources documentaires sont constituées :
• d’ ouvrages et de document abordant les thèmes suivants : Études – Métiers – Formations – Emploi – Education – Développement personnel – Société et vie pratique – Loisirs et sports – Connaissances générales…
• de manuels et de supports de cours écrits en français du monde professionnel notamment en matière d’entretien d’embauche (exemples de dialogues, etc.)

Un réaménagement nécessaire

Afin d’intégrer une bibliothèque de façon la plus fonctionnelle possible, le Centre MIAVO a dû être complètement réaménagé.
La bibliothèque, la salle informatique et la salle de cours pour la remise à niveau ont été implantées au premier étage. Les salles de coupe, de couture, de crochet rafia et de broderie ainsi que le bureau de la Directrice sont désormais situés au deuxième étage.
MIAVO en a profité pour rénover les installations en effectuant des travaux de peinture sur les plafonds et les murs intérieurs et en remplaçant certaines serrures.

binary comment

Des partenaires engagés

Ces réaménagements ainsi que l’implantation et la constitution de la bibliothèque ont été rendus possibles grâce au soutien financier apporté par nos partenaires et généreux donateurs à savoir le Rotary Club et Madagascar 2000. Ce sont des gestes particulièrement appréciés en cette période difficile de pandémie due à la Covid 19. Les associations humanitaires ne sont pas épargnées par les problèmes financiers, car les évènements qu’elles organisent traditionnellement pour collecter des fonds ne peuvent plus avoir lieu du fait des restrictions sanitaires comme le confinement. Saluons donc encore une fois leur indéfectible engagement dans ces conditions si particulières.
Qu’ils reçoivent nos plus vifs remerciements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

MIAVO © 2016 Frontier Theme