L'Association humanitaire MIAVO à MADAGASCAR

Toujours plus haut ! TANORA MIARINA, TANORA MISONDROTRA (Jeunesse qui progresse, jeunesse qui atteint les sommets)

ZOOM SUR LA REMISE A NIVEAU AU CENTRE MIAVO

MIAVO vous propose un zoom sur la remise à niveau des jeunes qui sont accueillis par l’Association humanitaire à Madagascar.

Celui-ci décline en détail le schéma de fonctionnement présenté par ailleurs sur le site.

http://www.miavo.raidghost.com/schema-de-fonctionnement/

Schéma de fonctionnement de la remise à niveau MIAVO

En préambule, rappelons que tout jeune qui souhaite entrer à  MIAVO passe un entretien afin d’établir un bilan initial. Celui-ci permet à l’Association de construire le projet éducatif adapté aux capacités, aux souhaits et aux besoins du prétendant. En particulier, il permet de définir le programme de la remise à niveau qui lui donnera les clés pour  intégrer par la suite une formation professionnelle.

Cette période qui dure 3 mois lui permet de réacquérir les bases dans les principales matières mais également dans des domaines qui touchent au civisme, au social et à l’humain.

Ainsi donc, toutes les activités réalisées au Centre MIAVO (les cours et les activités socio-culturelles) ont pour but de définir ensemble avec le jeune les étapes à suivre pour atteindre son objectif et mener à terme son projet.

 

Le programme de remise à niveau :

Les matières proposées au centre MIAVO ont des objectifs pédagogiques bien définis. Bien sûr, l’apprentissage strict de la théorie dans chaque matière est l’objectif pédagogique principal. Cependant, MIAVO s’attache également à reconstruire psychologiquement et socialement chacun de ses bénéficiaires afin de lui redonner le goût d’apprendre et de partager avec les autres.

Le contenu pédagogique de chaque matière a été conçu pour être assimilable par tout le monde. Mais étant donné l’hétérogénéité de niveaux entre nos jeunes, nous avons conçu « la classe différenciée ». C’est un complément individualisé au programme général dans lequel, nous renforçons le suivi pour les étudiants présentant des faiblesses.

Ce contenu tient également compte du projet de formation et de future insertion professionnelle du candidat en Centre de formation puis dans la vie active.

Ainsi, un support pédagogique a été bâti pour chaque matière et c’est à partir de celui-ci que sont dispensés les cours de remise à niveau.

Les huit matières proposées sont reparties en deux catégories :

LES  FONDAMENTAUX

  • Le français
  • Le malagasy (le malgache)
  • Les mathématiques
  • L’informatique

LE SOCIO-EDUCATIF

  • Santé de la Reproduction des Adolescents (SRA)
  • Civisme et hygiène
  • Développement personnel
  • Monde du travail et découvertes de métiers

En complément, des activités socio-culturelles comme les danses traditionnelles ou la pratique du football sont organisées afin de resserrer les liens entre nos bénéficiaires.

http://www.miavo.raidghost.com/2017/01/11/le-volet-socioculturel/

danses traditionnelles

 

Les matières :

 

1-Le français :

L’écrit : L’objectif est donné aux jeunes les bases leur permettant d’être en capacité d’écrire des lettres officielles et administratives telles que le CV, la lettre de postulation à un emploi, la lettre de motivation et des lettres administratives simples.

A cet effet, des rappels basiques d’orthographe et de grammaire sont enseignés comme les principes de la constitution d’une phrase simple (sujet + verbe + complément).

L’oral : La langue française étant très utilisée dans le monde du travail, les cours ont pour but de faire parler les jeunes, en travaillant sur leur accent, leur intonation et la mise en situation pour le moment décisif qu’est un entretien d’embauche.

2- Le malagasy (le malgache) : Bien qu’il s’agisse de la langue nationale et maternelle, il est nécessaire d’effectuer une remise à niveau du fait que le langage des jeunes est à rectifier. Ils parlent et écrivent en argot ou dans différents dialectes. Nous leur enseignons les mots corrects à utiliser dans les mêmes buts que pour le français ; à l’écrit et à l’oral.

3 – Les mathématiques : Bien évidemment, il s’agir de la matière indispensable à tout cursus professionnel technique mais aussi à la vie quotidienne.

Sont enseignés les unités de mesure, les techniques des 4 opérations de base, quelques bases sur les pratiques d’échanges commerciaux (calcul de pourcentages, établissement des factures et bons de livraison etc…), les principes de tenue d’un budget familial, le remplissage des chèques, le remplissage de bordereaux de virements bancaires, etc…


4- L’Informatique : En fait d’informatique, il s’agit principalement d’une initiation à la bureautique (tableur et traitement de texte) et à internet (recherche documentaire). Aucun jeune ne sort du centre MIAVO sans avoir réussi son test sur l’informatique car c’est le langage de ce millénaire.

5 – La Santé de la Reproduction des Adolescents (SRA) : Le passage au centre MIAVO est un défi d’une année pour se construire une vie meilleure. Les jeunes malgaches sont sous-informés en matière d’hygiène de vie. Cette matière traite de toutes les questions sur la sexualité des adolescents, de ses dangers et des moyens de se protéger. Sont également enseignés l’information et la prévention de l’alcoolisme et de la toxicomanie.

Il s’agit essentiellement d’actions de prévention car un jeune averti devient pleinement responsable de son avenir et de ses actes.

6 – Le civisme et l’hygiène : Cette matière vise à enseigner le civisme et l’hygiène dans le monde professionnel.  Les cours doivent inciter les jeunes à se soucier de leur présentation extérieure mais également leur inculquer les principes de vie en société. En effet, si l’aspect extérieur est important, la façon de penser et de s’exprimer dans le respect d’autrui et des lois est une valeur chère à MIAVO.

7- Le développement personnel : Celui-ci est le lien entre toutes les autres matières.

La réussite du projet éducatif de chacun de nos pensionnaires repose entièrement sur sa volonté, ses motivations et une bonne connaissance de soi.

Nous lui enseignons le sens des priorités dans la vie, la capacité à identifier ses forces et ses faiblesses et comment retrouver la confiance en soi.

Quand le jeune réussit à mettre en pratique les principes de développement personnel que nous lui proposons, il progresse plus vite dans la plupart des matières, il s’assume beaucoup mieux et améliore considérablement ses relations avec les autres.

8- La découverte du monde du travail et des métiers :

Afin d’être plus performant dans la formation professionnelle, la recherche d’emploi et ensuite, en entreprise, il est nécessaire que les jeunes de MIAVO appréhendent le mieux possible le monde dans lequel ils seront amenés à évoluer.


Les thèmes abordés traitent des rôles et responsabilités de chaque acteur (l’entreprise, l’employeur, le technicien, l’ouvrier etc…) et des devoirs et droits réciproques.

Les notions de recherche d’emploi (technique, les démarches, demande d’emploi…), d’embauche, de contrat, de lieu de travail, de salaire sont explicitées.

La découverte des métiers consiste à faire découvrir aux jeunes différents métiers correspondants à leur niveau et à leurs aspirations.

MIAVO leur donne des informations sur les différents postes et emplois possibles dans une branche, les conditions d’accès (connaissances et diplômes), les contraintes physiques, l’évolution de carrière possible.

Par la suite, ces informations doivent permettre à nos bénéficiaires  de s’orienter vers des formations qualifiantes sanctionnées par un certificat (agréé par l’Etat) afin de pouvoir exercer le métier qu’ils ont choisi.

La méthode pédagogique

D’un point de vue contenu, les cours sont simplifiés et donnent dans le concret de façon à ce que toutes les matières soient faciles à assimiler et opérationnelles au bout de trois mois de remise à niveau.

Nous utilisons différentes méthodes (ludique, démonstration/observation, questions/réponses, …) de façon à favoriser beaucoup les échanges.

Nous faisons le plus possible référence à la vie quotidienne et aux problématiques de terrain des jeunes. C’est ce qui peut impulser une forte implication et motivation de leur part.

Nous essayons aussi de leur donner envie d’être autonome par exemple, en programmant des séances de travail de recherche personnel.

Comme précisé plus haut, MIAVO a imaginé la classe différenciée en complément au programme standard pédagogique.

Tout au long de leur remise à niveau, les jeunes sont caractérisés selon 3 niveaux :

  • avancé
  • moyen
  • faible

La classe différenciée s’adapte au niveau de chaque jeune pour que tout le monde trouve son compte et donc que personne ne soit délaissé ou ne s’ennuie.

Et pour ce faire, il faut :

  • Envisager l’apprentissage de plusieurs façons (par représentations visuelles, par manipulation….)
  • Donner plus ou moins  de temps, selon le niveau
  • Augmenter par degré la difficulté du travail (inculquer les mêmes notions mais avec des exercices différents et progressifs).
  • Donner plus ou moins de travail à faire dans un temps donné
  • Savoir choisir les aides (avec ou sans celles de l’enseignant ou des camarades)
  • Alterner les temps d’apprentissage entre collectif et individuel

 Un an pour changer de vie

Ce programme de remise à niveau a été construit en se basant sur l’expérience acquise par les membres de MIAVO après des années de pratiques de terrain qui leur a permis de bien connaître les besoins des jeunes. Il est novateur car le créneau des jeunes en situation difficiles dans lequel évolue MIAVO est peu couvert par les associations humanitaires.

Il a donc fallu construire de toutes pièces le programme pédagogique de remise à niveau et chacun des acteurs de sa mise en œuvre est convaincu qu’il est le meilleur outil pour donner aux « grands oubliés » (les jeunes désœuvrés de 17 à 20 ans) de la société malgache un an pour changer de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

MIAVO © 2016 Frontier Theme