L'Association humanitaire MIAVO à MADAGASCAR

Toujours plus haut ! TANORA MIARINA, TANORA MISONDROTRA (Jeunesse qui progresse, jeunesse qui atteint les sommets)

Nouvel An 2020 des bénéficiaires de MIAVO

Miavo a fêté la Nouvelle Année le samedi 29 février 2020 à travers une sortie éducative et récréative mais aussi en incitant les jeunes à réaliser des activités caritatives à leur échelle. A cet effet, la journée a été intitulée : « Recevoir et partager. Apporter de la joie et de l’amour pour ceux qui en ont besoin ».

Miavo a choisi le Foyer de Vie à Ambohimanambola pour concrétiser ce thème. Cette association malgache se consacre à l’accueil et à l’aide des personnes âgées et démunies. Comme Miavo, Foyer de Vie est parrainé par l’Association française Madagascar 2000 ce qui renforce les liens étroits qui ont été tissés entre les deux associations humanitaires malgaches. Le Directeur du Foyer de Vie, le Docteur Nicolas, a répondu avec beaucoup d’enthousiasme à notre proposition de nous associer pour fêter utilement et ensemble la nouvelle année. Ainsi, c’est avec une grande joie partagée que la demi-journée s’est déroulée.

Nous avons proposé aux jeunes du Centre Miavo de réaliser des activités visant à entretenir les locaux de Foyer de Vie et à développer leur empathie envers leurs aînés. Tout d’abord, c’est une opération de nettoyage en désherbant et balayant les abords des logements qui a été réalisée. Par la même occasion, certaines chambres ont été également nettoyées sous le regard attendri des résidents.

Après ces tâches laborieuses réalisées dans la bonne humeur, jeunes et anciens ont partagé un goûter constitué de biscuits et de jus de fruits naturels. Ensuite et sous la direction de Iavo notre chorégraphe « maison », les jeunes ont présenté un spectacle de danses traditionnelles et modernes. Enfin, ils ont incité leurs aînés à se joindre à eux pour chanter et danser ensemble et faire sauter les barrières entre générations, la traditionnelle danse malgache de l’« Afindrafindrao » a été bien entendu été mise à l’honneur.

Tout cela a suscité beaucoup d’émotions et même une grande satisfaction des jeunes devant les sourires des résidents de Foyer de Vie à la vue d’autant d’animation autour et avec eux. Ils étaient très heureux d’avoir pu donner de la joie à ces « dadabe et bebe » et surtout ils ont reçu beaucoup de leçons de vie et de bénédictions de la part de leurs aînés. Dans son élocution, le Docteur Nicolas a tenu à remercier l’équipe de Miavo ainsi que les jeunes de l’amour qu’ils ont démontré pour les anciens et d’avoir su leur communiquer leur joie leur joie de vivre pour créer des moments de bonheur passés ensemble. Il a souhaité également beaucoup de réussites aux jeunes dans leurs projets.

La suite de la journée a été consacrée à un pique-nique avec tous les jeunes de Miavo à l’ombre des arbres suivi d’un après-midi réservé à divers jeux sportifs et intellectuels (football, domino, jeux de cartes…).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

MIAVO © 2016 Frontier Theme