L'Association humanitaire MIAVO à MADAGASCAR

Toujours plus haut ! TANORA MIARINA, TANORA MISONDROTRA (Jeunesse qui progresse, jeunesse qui atteint les sommets)

Les témoignages

MIAVO à l’écoute

Des témoignages de jeunes seront désormais publiés sur notre site web.

Nombreux sont les bienfaiteurs de MIAVO qui nous ont questionné sur ce que deviennent nos jeunes après être passés dans l’Association Humanitaire de Madagascar.

En effet, nous sommes convaincus que délivrer des certificats aux étudiants méritants et travailleurs est quelque chose de nécessaire mais pas suffisant en terme de résultats. La finalité est de permettre très concrètement à nos pensionnaires de se réinsérer dans la vie active. C’est pourquoi MIAVO s’efforcera désormais de publier des articles sur les jeunes qui sont sortis de ses rangs avec un bagage et ont réussi à le valoriser afin de retrouver une activité professionnelle.

Ce faisant, MIAVO montre qu’elle est à l’écoute de tous ceux qui la soutiennent.

Le recueil des témoignages

Tout ce que réalise MIAVO est méthodique aussi le recueil des témoignages n’échappe pas à cette règle.

L’équipe pédagogique a élaboré un questionnaire standard qui est utilisé comme fil directeur pour recueillir le témoignage écrit de l’étudiant complété lors d’échanges oraux réalisés dans les locaux de l’Association Humanitaire, dans son cadre de vie ou sur le lieu de travail. A cette occasion, des éléments complémentaires évoqués à bâtons rompus par ce dernier sont également intégrés. Lorsque c’est possible, MIAVO recueille également des éléments auprès de sa hiérarchie professionnelle.

Le questionnaire porte sur :

  • Comment avez-vous connu le centre MIAVO ?
  • Quelles étaient vos attentes ou vos espérances par rapport au Projet de MIAVO ?
  • Comment trouviez-vous votre avenir avant MIAVO ?
  • Comment trouvez-vous les actions de MIAVO pour les jeunes en situation difficile ?
  • Avez-vous rencontré des difficultés pendant votre accompagnement chez MIAVO? Si oui, lesquels ?
  • Comment trouvez-vous votre avenir après la prise en charge de MIAVO ?
  • Quel serait votre prochain objectif après MIAVO ?

L’objectif est surtout de situer le jeune dans son nouvel environnement de travail mais également socialement.

Sandra dans son univers quotidien s'apprêtant à partir à son travail

Sandra la maîtresse d’école

S’il est intéressant de montrer son parcours et les progrès réalisés depuis son arrivée au sein de MIAVO, nous nous efforçons cependant de protéger la vie privée de nos pensionnaires. En effet, si, bien évidemment, tous nos jeunes sont en situation difficile avant leur arrivée chez MIAVO, il est plus important de présenter le résultat des actions réalisées avec eux et leur investissement personnel que de se polariser sur leur passé.

Des photos et même un mini reportage vidéo sont réalisés afin de donner un caractère plus vivant à l’article qui sera publié.

Bientôt, les témoignages de Sandra et d’Eveline viendront inaugurer cette série d’articles.

Eveline à son arrivée au Centre MIAVO

Eveline la couturière

Les moyens

Toute l’équipe pédagogique pilotée par sa directrice Nirina s’implique fortement pour élaborer ces témoignages. D’un point de vue pratique, le formateur multimédia et les jeunes qui suivent ces formations sont également sollicités. Le matériel fourni par l’Association Française MADAGASCAR 2000 qui parraine MIAVO prouve également là toute son utilité.

http://madagascar-2000.pagesperso-orange.fr/

Un avenir meilleur

Grâce à la publication de ces tranches de vie, MIAVO donne un éclairage plus lumineux sur les résultats qu’elle obtient.

La façon dont ils sont présentés est très orientée sur l’avenir meilleur que l’Association humanitaire a pu tracer pour les jeunes de Madagascar qui sont sortis de ses rangs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

MIAVO © 2016 Frontier Theme