L'Association humanitaire MIAVO à MADAGASCAR

Toujours plus haut ! TANORA MIARINA, TANORA MISONDROTRA (Jeunesse qui progresse, jeunesse qui atteint les sommets)

Deux frères à Andramiarana

Pour vous conter l’histoire des deux frères habitant à Andramiarana, Jean-Michel et Rivoniaina, il est nécessaire de revenir deux ans en arrière. En mars 2015, l’association humanitaire MIAVO  fêtait son 1er anniversaire en distribuant des dons aux sinistrés de l’inondation causée par les fortes pluies incessantes durant un mois à cette époque dans le quartier FokontanyAndramiarana.

La famille de Jean-Michel et Rivoniaina figurait parmi les bénéficiaires de cette action. Vous pouvez faire leur connaissance en regardant la vidéo tournée par MIAVO à leur domicile en mars dernier.

https://www.youtube.com/watch?v=QaswNgOCdp8

D’Andramiarana à MIAVO

Jean-Michel

Jean-Michel

Rivoniaina

Rivoniaina

Lors de cet évènement, MIAVO s’est présentée et a fait connaître le centre et  ses activités. Peu de temps après, des jeunes sont venus s’inscrire au centre MIAVO, parmi eux les frères Jean-Michel et Rivoniaina.

Nous avons très vite noté la grande motivation de ces deux garçons dont le visage était plein d’espoir envers l’équipe de MIAVO.

Une famille laborieuse

Jean-Michel, l’aîné qui avait 20 ans et Rivoniaina, le cadet de 18 ans vivent au sein d’une famille dont la grande précarité était le lot quotidien.

Les deux frères avaient arrêté leurs études, il y a bien longtemps, au niveau de la classe de 7ème, pour pouvoir aider leurs parents. Ils vivaient de petits boulots occasionnels en tant que manœuvres mais les offres de travaux se faisaient de plus en plus rares. Du coup, les rentrées d’argent étaient devenues insuffisantes pour faire vivre toute la famille. Leur papa travaillait comme maçon occasionnel mais avait quitté le foyer.

Leur maman et ses 6 enfants se sont ainsi retrouvés seuls dans une petite maison de 9m² à Andramiarana. En plus des tâches ménagères, elle travaillait pour l’IMO qui est une entreprise de travail collectif de curage des canaux d’évacuation des eaux usées en échange de quelques kilos de riz.

Pendant les moissons des rizières, elle travaillait aussi comme saisonnière pour quelques patrons.

Leur formation

Entrés en remise à niveau en Avril 2015, les deux frères se sont montrés de suite très assidus. Malgré leur jeunesse, ils ont fait preuve de beaucoup de maturité, de lucidité et de sérieux. Leur intégration dans le collectif de l’Association leur a permis de surmonter aussi leur timidité naturelle et leur a apporté une plus grande ouverture d’esprit envers les autres. Ainsi, ils ont pu passer par toutes les étapes du programme pédagogique de MIAVO.

Ils ont fini par réussir avec brio leur test d’évaluation et ont fait le choix de la mécanique automobile comme formation professionnelle.

Avec l’accompagnement social qu’ils ont reçu au centre, ils ont beaucoup évolué, ils ont aussi très bien compris l’utilité du développement personnel. Ils ont pu, alors, bien tracer le chemin qu’ils souhaitaient emprunter pour changer de vie.

Après 9 mois de formation, ils ont également réussi avec succès leur examen et ont reçu leur certificat de fin de formation le 13 Mai 2016 avec mention « Très Bien » pour Jean-Michel, et mention « Bien » pour Rivoniaina. Ils ont enchaîné avec un stage effectué dans le garage « Chez Jo » à Ambohibao.

Ils ont complété leur formation par l’apprentissage du permis de conduire en auto-école. Jean-Michel réussit à l’obtenir mais Rivoniaina échoua. Ce dernier n’a pas souhaité, pour le moment, le repasser.

Plongée dans le monde du travail

Avec des certificats en poche, une tête bien faite et bien posée sur leurs épaules, les deux frères partirent en toute confiance à la chasse au travail en envoyant plusieurs CV à diverses entreprises.

Rivoniaina fut recruté chez la société Nickel en novembre 2017, sise à Andranoro Ambohibao, en tant qu’agent polyvalent (de la manutention à la mécanique), il perçoit désormais un salaire mensuel régulier. Quant à Jean-Michel, il a tout d’abord travaillé comme manœuvre temporairement, en attendant un poste de mécanicien dans un garage à Andranoro.

Début juin 2017, le chef du garage a tenu sa promesse en embauchant Jean-Michel en tant que mécanicien.

La maison et la cuisine

La maison et la cuisine

Eva, la petite sœur scolarisée par MIAVO

Il faut préciser que l’Association MIAVO a également pris en charge la scolarisation d’Eva, la sœur cadette de Jean-Michel et de Rivoniaina à partir de la classe de 4ème .

Du fait des difficultés familiales, celle-ci a failli arrêter également ses études alors qu’elle était si proche de son BEPC. Ainsi, elle a pu passer cet examen et a obtenu son diplôme de BEPC. Nous avons poursuivi  la prise en charge de ses études en classe de seconde du fait qu’il s’agit d’une élève très brillante et motivée.

Une nouvelle vie familiale

Lors de notre dernière VAD (Visite à domicile) à Andramiarana, au mois de Mars 2017, nous avons pu constater que la vie familiale a énormément évolué de façon très positive.

La maison rénovée

La maison rénovée

La petite maison a été rénovée et même agrandie par la construction d’un étage. Une nouvelle toiture en tôle a été posée en lieu et place de l’ancienne qui était en « bozaka » (une sorte d’assemblage de paille fragile et peu étanche). L’intérieur a été complètement  repeint et donc assaini. La petite famille exploite désormais un petit élevage de canards à Andramiarana. La maman confectionne des paniers en « sobika » ce qui lui permet de ne plus devoir souffrir de la grande pénibilité du curage des dalles et des canaux.

Tout respire la nouvelle vie familiale saine et équilibrée. Les autres enfants cadets sont scolarisés et à présent, tout ce petit monde peut manger à sa faim.

La famille semble revivre à Andramiarana et tous partagent ensemble la même envie de changer de vie.

C’est ça la récompense de MIAVO, c’est cette image qui nous pousse toujours dans nos actions et qui nous donne plus de motivation pour l’accomplissement de nos objectifs futurs.

Le slogan de MIAVO « Jeunesse qui progresse, jeunesse qui atteint les sommets » prend ici tout son sens.

En rendant les  jeunes acteurs de leur avenir, ce n’est pas uniquement les certificats octroyés qui leurs permettent de changer de vie mais aussi l’acquisition de la confiance en soi et la renaissance de l’espoir pour sortir du cycle infernal de la pauvreté et de l’échec. C’est tout ce contexte qui leur permet d’affronter le monde extérieur et leur donne les outils nécessaires pour changer de vie.

MIAVO façonne ces jeunes dans le but de leur permettre un développement durable dans une nouvelle vie. MIAVO étend son domaine de compétence largement au-delà de l’obtention basique du certificat professionnel. Le travail sur soi et se situer dans le tissus social sont également des clés que MIAVO donne aux jeunes pour aller de l’avant et gérer leur vie dans le but de toujours progresser.

vue générale de la maison

vue générale de la maison

L’efficacité du parrainage de Madagascar 2000

Nous ne le dirons jamais assez mais tout serait beaucoup plus difficile sans le parrainage éclairé de l’Association humanitaire française « Madagascar 2000 ».

Nous parlons bien de parrainage et non d’assistanat. Madagascar 2000 donne les moyens et conseille MIAVO pour les actions à réaliser et la façon de s’organiser pour que le succès soit au rendez-vous. Elle s’assure également de l’efficacité des actions menées par MIAVO.

Grâce à sa parfaite connaissance du terrain économique, pédagogique et social en local, c’est MIAVO qui organise et mène toutes les opérations à Madagascar avec le concours de la force de son équipe pédagogique.

La famille de Jean-Michel et Rivoniaina était parmi celles que la délégation de Madagascar 2000 a pu visiter avec beaucoup d’attention lors de son séjour à Madagascar en 2015.

Le chemin parcouru depuis par cette famille méritante permet de conforter les deux Associations humanitaires Madagascar 2000 et MIAVO dans leurs choix communs et dans leurs actions concrètes de terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

MIAVO © 2016 Frontier Theme