L'Association humanitaire MIAVO à MADAGASCAR

Toujours plus haut ! TANORA MIARINA, TANORA MISONDROTRA (Jeunesse qui progresse, jeunesse qui atteint les sommets)

Un nouveau volet socioculturel

Un volet socioculturel est mis en place par l’Association MIAVO pour compléter ses activités éducatives. Il est réellement un complément important à l’enseignement empirique des matières traditionnelles.

L’apport du volet socioculturel

Elles permettent aux jeunes d’améliorer leur éducation et leur socialisation par l’apprentissage de règles de vie en commun, le respect d’autrui et le dépassement de soi.

Même si elles sont organisées sous le contrôle d’éducateurs chevronnés, elles représentent des moments de détente et de défoulement physique.

Elles sont une alternative aux mauvaises tentations que procurent la drogue ou l’alcool en ce sens qu’elles donnent ou redonnent à nos étudiants le goût à d’autres plaisirs de la vie tels que le jeu, la joie ou encore la fraternité.

volet-socioculturel-danse

Le contenu socioculturel proposé par l’Association est un vrai dérivatif aux difficultés quotidiennes qu’affrontent ces jeunes défavorisés. Rappelons qu’il ne sont pas hébergés par MIAVO et retournent chaque soir chez eux afin de ne pas les couper de leurs attaches familiales et des contraintes du monde extérieur.

Cultiver l’esprit collectif

La participation à ces activités collectives cultive également l’altruisme, une valeur en voie de disparition dans une société de plus en plus individualiste.

La réussite en commun d’activités socioculturelles leur démontre toutes les vertus de l’esprit collectif que cela soit dans le domaine du sport ou de la danse pour réaliser des objectifs qu’ils ne pourraient pas atteindre seuls. Il devient alors plus facile pour nos jeunes de reproduire dans leur propre vie familiale ou dans leur travail ces modèles de réussite collective.

Paradoxalement, la mise au service des autres de ses propres performances et qualités permet à un jeune de développer aussi des facultés d’autonomie du fait qu’il trouve de la motivation à donner le meilleur de lui-même afin que le résultat d’ensemble soit concluant.

L’enthousiasme est au rendez-vous

MIAVO a donc mis en oeuvre à titre expérimental ce volet socioculturel avec des activités tel que le football, le sport le plus populaire de la planète et la danse traditionnelle.

volet-socioculturel-football

Dans le futur, d’autres activités verront sans doutes le jour. En tous cas, l’engouement qu’elles provoquent a déjà incité nos étudiants à en proposer de nouvelles. Celles-ci ne pourront cependant voir le jour que si l’encadrement de qualité est disponible pour les organiser dans le respect des règles et de façon pérenne.

Celles-ci sont intégrées dans des animations de quartier.

Nous reviendront sur chacune de ces activités dans de prochains articles plus spécifiques .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

MIAVO © 2016 Frontier Theme