L'Association humanitaire MIAVO à MADAGASCAR

Toujours plus haut ! TANORA MIARINA, TANORA MISONDROTRA (Jeunesse qui progresse, jeunesse qui atteint les sommets)

MADAGASCAR 2000 SUR LE TERRAIN

Nos amis de Madagascar 2000 sont venus nous rencontrer sur le terrain en cette fin d’année 2017 pour toucher du doigt la réalité quotidienne des actions menées par MIAVO.

C’est ainsi que Claude, Michel, Alain et Rudy ont passé quelques journées avec les équipes dirigeante et pédagogique de MIAVO au mois de novembre dernier.

Bob Imprimerie et Mialy

En compagnie de Nirina, la Directrice de l’association, ils sont allés à la rencontre de deux responsables d’entreprises qui accueillent Mialy et Valisoa,  des jeunes filles de MIAVO. Il s’agit respectivement des entreprises Bob Imprimerie et Madawatt.

Ils ont ainsi pu les voir évoluer dans le milieu professionnel et échanger avec eux et leurs responsables hiérarchiques sur les conditions dans lesquelles se passent ces stages d’intégration. Leur ressenti a été très positif du fait que les retours des uns et des autres l’étaient également. Très concrètement et à cette occasion, la Responsable de Madawatt a annoncé que Valisoa serait embauchée alors que Mialy avait déjà été confirmée comme Assistante Commerciale et chargée du suivi du chiffre d’affaires chez Bob Imprimerie. Les responsables d’entreprises sont surtout satisfaits  par le fait qu’elles ont toutes les deux parfaitement intégré toutes les tâches incombant à leur emploi.

Madawatt et Valisoa

Les chefs d’entreprise ont loué l’action de MIAVO dont les effets ont été pleinement ressentis au niveau de l’état d’esprit de nos jeunes par rapport à des expériences précédentes vécues avec d’autres jeunes provenant d’horizons différents.

Claude et Michel sont également allés rencontrer la famille de Mickaela qui travaille à son compte dans la gargote de sa mère. Mickaela est un cas particulier car elle a un léger handicap qui ne lui permet pas d’être suffisamment autonome pour travailler ailleurs. Elle a suivi la formation  de pâtissière grâce à Miavo. Elle cuit donc ses propres gâteaux qu’elle vend dans la gargote de sa maman. Mickaela s’en sort très bien car elle réussit à avoir quotidiennement un bénéfice d’environ 5000 à 7000 Ar (environ 2 euros) aussi elle projette d’acheter à terme avec ses économies son propre four électrique.

Nos amis français se sont également beaucoup impliqués aux côtés de MIAVO.

EQUIPE MIAVO 2018

C’est ainsi que Michel et Claude ont dressé avec Nirina le bilan de l’année 2017 pour lequel il faut retenir que 86% des jeunes qui passent par MIAVO vont jusqu’au bout de leurs études et sortent de l’association avec un diplôme ou une certification externe en poche. 56% d’entre eux ont retrouvé du travail ce qui, dans un marché de l’emploi très difficile à Madagascar, est une performance remarquable. 17% sont donc encore dans un cursus de formation et 13% sont toujours à la recherche d’un emploi.

Ce bilan a couvert également les aspects financiers de l’association, celle-ci visant désormais à plus s’autofinancer. Claude en a profité pour exercer ses talents de photographe afin de figer pour la postérité les meilleurs moments ces échanges.

Alain et Rudy sont allés au contact des jeunes en salle de classe délivrer une quinzaine d’heures de cours à la douzaine d’étudiants qui sont actuellement en remise à niveau. Alain, fort de son expérience à Madagascar et en France, a fait part de son expérience dans les domaines de l’hôtellerie et de la restauration.

Cours Alain

Rudy quant à lui a délivré des cours très concrets sur les trois clés de l’embauche à savoir le Curriculum-Vitae, la lettre de motivation et l’entretien d’embauche. A la demande d’élèves intéressés, il est ensuite revenu enseigner les bases de l’électricité.

Cours Rudy

Ces échanges de terrain sont des moments irremplaçables de convivialité et d’émotion.

Celle-ci fût portée à son comble quand toute l’équipe de MIAVO convia leurs amis français à un goûter lors duquel des chaleureux remerciements furent exprimés par celle-ci mais aussi par les parents et les jeunes qui tour à tour prirent la parole.

Merci Madagascar 2000

Des tableaux de papillons furent offerts à Madagascar 2000 mais les papillons étaient dans les yeux de chacun qui picotaient sous tant d’émotion.

Les papillons

Ces moments d’une rare intensité en mettant directement en contact les jeunes avec leurs parrains ont conforté chacun dans ses engagements et ses motivations réciproques. Revivez les avec nous en regardant les vidéos mises en ligne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

MIAVO © 2016 Frontier Theme