L'Association humanitaire MIAVO à MADAGASCAR

Toujours plus haut ! TANORA MIARINA, TANORA MISONDROTRA (Jeunesse qui progresse, jeunesse qui atteint les sommets)

La belle histoire de Jean Baptiste Ericka

« Il était une fois… » Tous les contes de fées débutent par cette expression et l’histoire qui est arrivée à notre jeune étudiant aurait pu commencer ainsi.

Jean Baptiste Ericka Randriamanantena s’est inscrit auprès de Miavo dans le cadre de la onzième vague d’étudiants en avril 2017. Après avoir suivi le cycle de remise à niveau au sein de l’Association Miavo, il a fait le choix de suivre une formation en mécanique auto en Centre de Formation Professionnel. A l’issue de celle-ci et en neuf mois , il a obtenu son certificat de fin de formation avec la mention très bien, le 11 mai 2018.

ericka 3

 

Ericka est issu d’une famille en difficulté, ses parents sont maraîchers et éleveurs de volaille mais leurs revenus sont très modestes. Leur champ se trouve sur la digue d’Ankeniheny, à 1km de leur habitation. Ericka est l’aîné de cinq enfants. Il a dû arrêter ses études en 2015 en classe de 3ème faute de moyens financiers. Dès lors, il n’avait plus l’espoir d’avoir un jour une situation meilleure et il s’était résigné à travailler durement toute sa vie dans le champ familial. Il a connu le Centre Miavo par un ami qui était un jeune déjà suivi par l’Association.

ericka 1

Sa belle histoire a commencé lors de sa rencontre avec Mr Ernest, Chef d’entreprise de Madagascar Touring. Miavo a fait la connaissance de celui-ci par le biais de Mr Buffler, représentant de Madagascar 2000 lors de la petite fête organisée par le centre et les jeunes, à la fin de leur séjour à Antananarivo en novembre 2017. Lors de cette fête, Mr Ernest a manifesté son intérêt pour le projet de Miavo envers les jeunes défavorisés. A cette occasion, il s’était engagé à recevoir des jeunes de l’Association pour effectuer des stages au sein de son entreprise.

 

En juillet 2018, Ericka étant motivé également par les activités touristiques, Miavo a sollicité Madagascar Touring pour l’accueillir dans l’entreprise. Mr Ernest a tout naturellement tenu sa promesse pour l’aider à concrétiser son projet c’est-à-dire poursuivre sa formation afin d’obtenir un emploi durable. La condition a été tout naturellement qu’Ericka soit consciencieux et motivé mais, ça, nous n’avions chez Miavo aucun doute la-dessus. Depuis et conformément aux engagements réciproques pris avec Madagascar Touring, Ericka parfait ses connaissances en mécaniques grâce à l’expérience acquise en entretenant les véhicules de la société. De plus, il s’ouvre aux métiers du tourisme car les activités de Madagascar Touring consistent à organiser des voyages touristiques dans toute l’île rouge.

ericka 2

 

En particulier, Mr Ernest a remarqué chez Ericka les qualités et valeurs que lui a inculquées Miavo en matière de bonne conduite, respect, Madagascar Touringmotivation et volonté de travailler. C’est ainsi qu’à l’issue de son stage, Ericka est pressenti pour être embauché chez Madagascar Touring. Certes, il lui reste à acquérir encore beaucoup plus d’expérience et d’autonomie mais le potentiel et les moyens d’y parvenir sont bien présents. Le dernier entretien de bilan de Miavo avec Mr Ernest a été l’occasion pour ce dernier de préciser sa satisfaction totale du travail d’Ericka que cela soit en terme de comportement, de patience, de motivation et de détermination à réussir. Ce dernier a effectué un stage d’un mois à Antananarivo et l’a poursuivi à Morondava.

A l’issue de celui-ci, il est devenu complètement polyvalent, ce qui est indispensable lorsqu’on travaille dans le tourisme à Madagascar.ericka 4

La belle histoire aurait pu s’arrêter là mais, cerise sur le gâteau, Mr Ernest a décidé de prendre en charge les frais de passage du permis de conduire d’Ericka. Tout en ayant commencé les leçons de code et de conduite, celui-ci a déjà réalisé un premier voyage d’immersion dans un circuit touristique à Morondava. Chose promise, chose due, Ericka va passer son permis de conduire en janvier 2019 afin de pouvoir conduire légalement. Mr Ernest a même confirmé son engagement envers Ericka pour l’emploi durable et donc ce dernier va être embauché définitivement chez Madagascar Touring à partir de Janvier 2019 en tant que technicien logistique. il assurera l’entretien et la maintenance des véhicules et matériels mécaniques.

Ainsi, Ericka est désormais un nouvel exemple probant de réussite pour les autres jeunes actuellement en formation chez Miavo. Mr Ernest de Madagascar Touring est lui, devenu un nouveau partenaire de l’Association qui n’hésite pas à s’engager concrètement sur le terrain.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

MIAVO © 2016 Frontier Theme