L'Association humanitaire MIAVO à MADAGASCAR

Toujours plus haut ! TANORA MIARINA, TANORA MISONDROTRA (Jeunesse qui progresse, jeunesse qui atteint les sommets)

MIAVO fête encore la nouvelle année…

Du retard mais beaucoup de travail

Avec un certain retard (pour ne pas écrire un retard certain !), voici quelques informations concernant la petite fête qu’a organisée MIAVO pour le changement d’année.

C’est que nos occupations et surtout nos préoccupations de terrain nous accaparent en totalité aussi, notre communication s’en est ressentie et est devenue plus épisodique. En particulier, MIAVO a engagé depuis quelques temps auprès des autorités malgaches des démarches visant à être accréditée officiellement en tant que Centre de Formation Professionnel pour certaines formations ce qui explique le temps et le travail important qu’il faut y consacrer mais nous aurons l’occasion d’en reparler.

D’ailleurs, c’est également pour ces raisons que ces festivités se sont finalement déroulées le … samedi 3 février 2018 mais il n’est jamais trop tard pour bien faire.

Une fête pour souder nos jeunes, anciens et nouveaux

La volonté de l’équipe dirigeante est également de souder les jeunes entre eux et quoi de plus valorisant et efficace comme projet que de préparer ensemble cette petite fête.

les anciens élèves de MIAVO

Le local de MIAVO étant trop exigu pour tous se rassembler, nous avons fait le choix de nous retrouver en plein air à l’Espace Sous Bois d’Andrasambo avec une petite pensée amusée pour nos amis français qui nous soutiennent pour qui, fêter Noël en plein air serait totalement incongru étant donné le climat hivernal là-bas 😉 .

MIAVO a souhaité battre le rappel de tous les jeunes qui sont passés par l’Association depuis ses débuts il y a quatre ans. Cela a représenté 11 promotions en tout et pour tout. Environ, la moitié d’entre eux a pu répondre à notre invitation du fait de contraintes liées à leur emploi actuel ou de l’éloignement géographique pour ceux qui ont changé de région. Au final, étaient donc présents autant de jeunes actuellement pris en charge par MIAVO que d’aînés soit environ une cinquantaine d’anciens et de nouveaux bénéficiaires. Seuls cinq ex jeunes de MIAVO n’ont pas répondu à l’invitation. Ce taux très faible de non réponse montre que notre Association est comme une grande famille à laquelle on se sent toujours attaché même après l’avoir quittée pour prendre son envol dans la vie.

Chants, danses et échanges

Bien entendu, chants, danses et mêmes jeux ont été au programme; puis tout le monde s’est retrouvé autour d’une collation pour un moment de convivialité d’une grande richesse,

Des chants

En particulier, cette sortie a permis aux jeunes et aux éducateurs de se retrouver de façon plus détendue que dans le strict cadre de l’Association.

Le choix d’inviter « les anciens élèves » a permis de se donner des nouvelles et de transmettre aux jeunes de MIAVO « à bâtons rompus » un retour d’expérience sur ce qu’ils ont vécu après leur départ dans la vie active. L’occasion aussi pour ceux qui ont trouvé un emploi, de regonfler le capital confiance des jeunes encore en apprentissage ou tout simplement de faire connaissance.

Repas de Nouvel An

L’émotion au rendez-vous

Egalement, cela a généré beaucoup d’émotion entre les membres de l’équipe pédagogique de MIAVO et leurs anciens protégés à les voir relancés dans leur vie et grandis dans leur tête.

Bon appétit

La journée a passé comme un éclair et il a été difficile de se séparer à la fin de celle-ci.

MIAVO a donné rendez-vous à tous en 2019 pour renouveler ces festivités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

MIAVO © 2016 Frontier Theme