L'Association humanitaire MIAVO à MADAGASCAR

Toujours plus haut ! TANORA MIARINA, TANORA MISONDROTRA (Jeunesse qui progresse, jeunesse qui atteint les sommets)

Visite de MADAGASCAR 2000: Le ressenti des jeunes de MIAVO

Préambule

En complément à notre article relatant la visite de Madagascar 2000 chez MIAVO, nous avons recueilli le ressenti des jeunes de l’Association. Nous avons souhaité le partager avec vous. Bien entendu, nous avons dû mettre en forme tout ce que les jeunes nous ont dit mais nous nous sommes attachés à coller le mieux possible à tout ce qui a été dit (d’où, un style d’écriture assez simple) afin de ne pas risquer de dénaturer leurs propos.

Le ressenti des jeunes

Le séjour des quatre représentants de Madagascar 2000 au Centre MIAVO a été riche en émotions.

Michel et Claude qui sont les membres du bureau de Madagascar 2000 ont parlé des activités de cette Association aux jeunes de MIAVO et de leurs actions pour aider les malgaches. Ils leur ont donné envie d’apprendre, ils ont poussé les jeunes à travailler fort car l’Association Madagascar 2000 fait tout pour les aider. Les jeunes ont admiré leurs efforts pour accompagner MIAVO. Ils ont été très heureux de rencontrer ces gens dévoués qui ont eu un grand plaisir à venir à Madagascar pour leurs rendre visite.

Merci Madagascar 2000 Michel

Pour les remercier de leurs efforts, les jeunes MIAVO ont préparé quelque chose pour Madagascar 2000. Ils ont fait des broderies. Sur le tissu, ils ont écrit « Merci Madagascar 2000 », décoré d’un dessin d’Aloalo et d’une carte de Madagascar. Les jeunes ont été très créatifs. Ils ont aussi été motivés pendant cette séance de broderie  car ils ont vraiment voulus remercier ces représentants de Madagascar 2000 à leur manière. Ils ont été bien encadrés et aidés par leurs éducateurs.

La venue de Rudy et Alain, qui sont également membres de l’Association Madagascar 2000, a été géniale aussi. Les jeunes MIAVO ont appris beaucoup de choses venant d’eux. Alain a donné aux jeunes un cours de découverte des métiers focalisés sur l’Hôtellerie et la Restauration. Alain étant malgache, les jeunes n’ont pas eu de difficulté à communiquer avec lui. Une des jeunes a été vraiment intéressée par le travail de réceptionniste et a même choisi de suivre une formation dans ce domaine. Alain a beaucoup donné d’informations sur l’Hôtellerie que les  jeunes ne connaissaient pas. Ils ont été vraiment contents de suivre ce cours.

Rudy aussi a donné différents cours aux jeunes de MIAVO. Il a parlé des trois clés de l’embauche (le CV, la lettre de motivation, l’entretien d’embauche). Les jeunes ont eu des difficultés à communiquer avec Rudy vu leur niveau de français. Certains ont compris ce qu’il a dit et d’autre non. Mais Rudy a essayé de leur faire comprendre ces informations par tous les moyens et d’expliquer les choses à apprendre avec un vocabulaire simple et facile. Rudy a été assisté par Fitiavana, l’éducatrice en Remise à Niveau qui a été sa traductrice pendant tous les cours pour que l’ambiance de travail y soit et que les informations passent. Avec Rudy, quatre jeunes ont fait une petite simulation d’entretien d’embauche pour s’exercer sur le français et sur l’entretien qu’ils auront pour chercher du travail. Pour ces jeunes, cela a été un défi car pour la première fois, ils ont eu le courage de participer à un entretien avec un français. Ils ont été vraiment contents et cette petite simulation d’embauche avec Rudy a augmenté leur estime de soi.

MIAVO

Rudy aussi a donné un cours sur l’électricité. Il a parlé de l’énergie, des problèmes de l’électricité à Madagascar. Du coup, l’un des jeunes a choisi de suivre une formation en électricité après le cours donné par Rudy.

On a fêté ça !

Pour remercier les quatre représentants de Madagascar 2000, le centre MIAVO a organisé une petite fête pour eux qui s’est tenu à Ambohijanahary. Les jeunes ont donné un petit spectacle qui s’est composé de différentes danses (danse traditionnelle, danse urbaine, danse de salon) accompagnées de chants malgache a capela. Le témoignage du Chef d’entreprise de tourisme, Monsieur Ernest, a aussi incité les jeunes à procurer beaucoup d’efforts pour poursuivre leurs études. Ils ont beaucoup aimé prendre des photos souvenirs avec les représentants de Madagascar 2000.

Les parents

Ainsi, le séjour des représentants de Madagascar 2000 au Centre MIAVO et à Madagascar a apporté beaucoup de savoirs et beaucoup d’encouragements au travail qui est fait chez MIAVO par les enseignants et les étudiants.

Il a donné une grande motivation aux jeunes pour qu’ils dépassent leur situation de pauvreté.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

MIAVO © 2016 Frontier Theme