L'Association humanitaire MIAVO à MADAGASCAR

Toujours plus haut ! TANORA MIARINA, TANORA MISONDROTRA (Jeunesse qui progresse, jeunesse qui atteint les sommets)

Sandra la maîtresse d’école

« Sandra la maîtresse d’école » inaugure la série de témoignages de nos jeunes qui sont passés par MIAVO pour se reconstruire et se réinsérer socialement dans la vie active à Madagascar.

Sandra le jour de son arrivée chez MIAVO

Sandra arrivant chez MIAVO

Un reportage vidéo

Outre l’article, nous avons effectué avec les moyens et compétences multimédia de MIAVO un mini reportage vidéo de ce témoignage de vie. Dans celui-ci, Sandra est filmée parmi les jeunes enfants qu’elle éduque et sa directrice porte un avis sincère et pertinent sur son travail au sein de l’école de La Croyance. Soyez indulgent pour certaines fautes d’accord car n’oublions pas que le français n’est pas la langue officielle de Madagascar et que cette dernière ne comporte pas de notion de genre (pas de féminin ni de masculin).

 

Sandra vendant des légumes sur les marchés

Sandra la maraîchère

Sandra

Sandra était âgée de 18 ans à son entrée au Centre MIAVO.

Avant cela, Sandra passait son temps à aider sa mère pour vendre des légumes au bord de la route du marché d’Ambohibao.

Comme tous les jeunes de l’Association humanitaire MIAVO, elle est issue d’une famille en difficulté ayant comme  seul revenu la vente de légumes.

Son papa étant épileptique, la famille n’avait pas les moyens d’assurer financièrement le suivi médical de sa santé.

Toutefois, Sandra a obtenu pendant sa scolarité le diplôme du BEPC. Malheureusement, comme souvent pour nos jeunes, elle a dû arrêter ses études du fait de cette absence de moyens financiers. Elle a une sœur et un frère tous les 2 déscolarisés.

Un rêve de gosse

Le rêve de Sandra  était de devenir institutrice pour partager et transmettre à son tour son savoir et ses acquis à de jeunes enfants avides de connaissances.

Effectivement, elle avait en elle toutes les qualités nécessaires pour donner vie à sa vocation. Encore fallait-il qu’elle en acquière le bagage technique et pédagogique.

Sandra a fait preuve d’un gros investissement personnel pour passer avec succès toutes les étapes de MIAVO.

Lors de la remise à niveau, elle a montré sa détermination, son sérieux, son désir d’apprendre, sa motivation pour changer de vie.

Tout au long des entretiens  avec l’équipe pédagogique pendant notre accompagnement, nous avions remarqué qu’elle présentait beaucoup de conflits intérieurs. Une histoire de famille confuse et déchirante la perturbait tout particulièrement.

La cérémonie de remise des diplômes dont celui de Sandra

Sandra recevant son diplôme

Au fur et à mesure de son suivi, en parallèle avec l’acquisition des connaissances, nous avons constaté un très net changement dans son comportement et dans son cheminement de pensées. C’est aussi l’objectif de MIAVO que de permettre à ses étudiants de prendre du recul sur leurs problèmes familiaux et sociaux afin de progresser pour les résoudre.

Pour d’obtenir le niveau de qualification de ce métier exigeant, elle a dû suivre une formation pédagogique spécifique de la classe primaire. Nous avions identifié qu’après sa remise à niveau chez MIAVO, elle possédait désormais le niveau pouvant lui permettre de réussir cette qualification.

C’est ainsi qu’à la rentrée scolaire d’octobre 2015, elle a suivi un stage financé par MIAVO dans une école privée du quartier de Fokontany Morondava Antehiroka, en tant qu’Aide Maîtresse.

La maraîchère devenue institutrice

Tout naturellement et à l’orée de cette année scolaire 2016 -2017, elle a trouvé du travail à l’Ecole « La Croyance » qui se trouve dans la Commune de Talatamaty.

Sandra devant son école de La Croyance

Sandra devant l’école de La Croyance

Sandra avec sa directrice et dans sa classe

Sandra avec la directrice dans sa classe de l’école de La Croyance

 

 

Elle enseigne dans la classe de 12ème (dernière année de maternelle).

Le témoignage de la Directrice de l’école qui figure dans la vidéo nous a ravi car elle dit très naturellement et de façon très convaincante qu’elle est pleinement satisfaite du travail de Sandra.

Aujourd’hui, Sandra, réalise étape par étape ses projets de vie, en accord avec elle-même et sa personnalité. Elle vit dans un climat familial apaisé.

Sandra en robe de soirée

Sandra la « coquette »

Sa contribution à l’équilibre du budget familial facilite les choses mais n’est pas la seule cause. Son évolution sur le plan personnel lui a fait acquérir également la maturité lui permettant de mieux se sentir dans sa peau. Elle peut même désormais, comme toutes jeunes filles, assumer son côté « coquette » sans excès.

Ainsi donc, Sandra est un peu devenue la Cendrillon de MIAVO mais, contrairement au conte de fée, nous sommes convaincu que le carrosse ne se retransformera jamais en citrouille.

 

 

Sandra a retrouvé le sourire en changeant d'avenir

Sandra a retrouvé le sourire

Le témoignage de Sandra

Ci-après, nous faisons figurer le témoignage de Sandra tel qu’elle l’a elle-même écrit dans le questionnaire que nous lui avons soumis.

Comment avez-vous connu le centre MIAVO ?

Par un ami marchand au marché d’Ambohibao.

Quelles étaient vos attentes ou vos espérances par rapport à votre projet avec MIAVO ?

Pour le changement dans ma vie, pour l’obtention d’un emploi, pour avoir des conseils, pour être accompagnée.

Comment avez-vous vu votre avenir avant la prise en charge de MIAVO ?

Sans espoir, j’étais désespérée, tout était très flou

Que pensez-vous des actions de MIAVO face aux jeunes défavorisés ?

MIAVO aide les jeunes à avoir un brillant avenir.

Avez-vous rencontré des problèmes au cours de votre projet avec MIAVO ? Lesquels ?

Aucun

A présent que vous êtes une sortante de MIAVO, comment trouvez-vous votre avenir ?

Mon avenir aujourd’hui est meilleur et brillant car j’ai un travail, et de bons conseils que je vais emporter pour la vie.

Quel à présent votre prochain objectif ?

Toujours améliorer ma vie, agrandir mes connaissances, et toujours chercher le meilleur.

1 Comment

Add a Comment
  1. Bravo Sandra et bon courage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

MIAVO © 2016 Frontier Theme